La réputation et le succès de Madame Chasse-tache, alias Louise Robitaille, n’est plus à faire. Depuis plus de vingt ans, elle a publié de nombreux livres à succès vendus à plus de 140 000 exemplaires, et voilà qu’elle nous présente son plus récent ouvrage, à mon avis le plus complet et le meilleur: Le manuel de la maison propre – Les meilleurs trucs de Madame Chasse-taches.
Texte: Daniel Daignault
Je suis bien placé pour en parler et pour porter ce jugement puisque Louise Robitaille est ma soeur! Chaque truc qu’elle propose, chacun des conseils de nettoyage ou d’entretien, ou encore ses recettes de désinfectants ou de nettoyants tout usage, elle les a testés avant de vous les livrer dans ce livre superbement illustré de plus de 250 pages.
« Tu le sais, j’ai toujours été passionné par les trucs de grands-mères, les recettes maison utiles pour quantité d’usages, et des trucs, j’ai eu l’occasion d’en tester en quantité depuis plus de vingt ans, dit-elle. Je suis particulièrement fière de ce livre parce qu’il couvre tous les aspects du nettoyage et de l’entretien à la maison, autant les recettes pour venir à bout des taches tenaces de toutes sortes sur des objets que sur des vêtements et j’en passe. Il est question aussi de rangement, de trucs pour le jardin, quels produits utiliser pour le ménage et même découvrir les remèdes ancestraux de nos grand-mères. »
Le livre de Madame Chasse-taches est en vente partout et il y a fort à parier que ce sera un succès. Voici l’une des recettes que l’on y retrouve, celle d’un nettoyant tout usage.
Le vinaigre blanc nettoie, désinfecte et désodorise pratiquement tout dans la cuisine et la salle de bain. Diluer 250 ml (1 tasse) de vinaigre blanc dans 1 litre (4 tasses) d’eau chaude. Ajouter 30 ml (2 c. à s.) de bicarbonate de soude. Vaporiser les comptoirs de la salle de bain, les surfaces de travail, l’évier, l’intérieur du réfrigérateur et du congélateur, la hotte, la cuisinière et même la plaque de cuisson avec cette solution.
Le manuel de la maison propre – Les meilleurs trucs de Madame Chasse-taches, est publié aux Éditions du Journal.