19300017124.8dd5717.21bf68dc932f4c2f95a1be411c9aab2d

La Grèce: ce qu’il faut savoir pour vivre un voyage de rêve

Au lendemain de cette tempête hivernale, la pire de l’hiver, vous êtes certainement nombreux à avoir pensé à partir pour une destination chaude, ou à vous dire qu’il faudrait bien commencer à planifier le voyage dont vous avez toujours rêvé. La Grèce, par exemple.

Patricia à Santorini.

Texte : Daniel Daignault, avec l’aide de Patricia Faucher

Ça tombe bien, l’une de mes amies, Patricia Faucher, chef esthéticienne au Strøm Spa Nordique de l’Île des Sœurs , s’est rendue en Grèce pour la toute première fois en septembre dernier, en compagnie de deux amies. « C’était une destination de rêve pour moi, je souhaitais y aller depuis plusieurs années », dit-elle. Je lui ai donc demandé quels avaient été les points forts de son voyage, et quels sont les endroits ou les choses à éviter. Entrevue et réflexions sur la Grèce.

Patricia entourée de ses deux amies, Vanessa Chartier et Marion Champagne.

« On a vraiment été enchantées par les îles Grecques, par les paysages, les gens. Les Grecs sont très sympathiques et chaleureux. Nous sommes parties trois bonnes amies ensemble durant deux semaines, et nous nous sommes rendues à Athènes, Milos, Santorini et Mykonos.

Des couchers de soleil à couper le souffle.

Vous aviez bien préparé votre voyage?

Oui, près de huit mois à l’avance. Les billets d’avion sont souvent moins dispendieux quand on s’y prend tôt, et c’est la même chose pour les Airbnb. Il faut vraiment ne pas tarder pour faire ses réservations, sinon le choix est moins évident. Pour ce qui est le coût de la vie, on s’en sort quand même pas mal. Le vin maison n’est vraiment pas dispendieux, et bien sûr, le fait de partager toutes nos dépenses à trois était un atout. En Grèce, pour ce qui est des repas, on a droit à de généreuses portions.

Pourquoi en septembre?

Parce qu’on nous avait dit que c’était une bonne période parce qu’il y avait moins de touristes et que la température, justement, était encore super belle. Et aussi que les prix des hôtels et autres endroits pour se loger étaient un peu plus bas, même chose pour les attraits touristiques. C’était vraiment parfait, il n’y a pas plu du tout, et pour prendre les croisières pour aller d’île en île, c’était plus facile parce que sinon, en haute saison, il faut vraiment s’y prendre à l’avance. Pour les traversiers, si on va en Grèce en juillet ou en août, il faut vraiment les réserver. Sinon, pour nous en septembre, nous pouvions acheter nos billets sur place et il faut savoir que lorsqu’il y a trop de vent, il peut y avoir des annulations.  

Une plage à Milos.

Comment était la météo en septembre?

Il faisait 30o et sur les îles, la température était environ de 25o, et en soirée c’est un petit peu plus frais.

Little Venice, à Mykonos, où l’on peut aller prendre un verre au bord de l’eau.
La Paradise Beach, l’une des plages où l’on fait la fête toute la nuit en Grèce,

Qu’est-ce qui t’a impressionnée?

J’ai trouvé Santorini fascinante. L’île, les maisons, l’architecture, c’est superbe, et on a droit à un paysage à couper le souffle avec la mer à perte de vue. C’est comme irréel comme paysage, Santorini a été de loin mon île préférée, on y retrouve les deux grosses villes Fira et Oia. Partout où tu vas, c’est tout simplement magnifique.

Patricia Faucher a adoré Santorini.

Pour ceux qui ne se sont jamais rendus en Grèce, quels sont les endroits qu’il faut voir?

Chaque île a vraiment ses attraits spécifiques. À Athènes, c’est bien sûr l’Acropole. Au début, ça ne m’attirait pas plus qu’il n’en faut, mais finalement, rendue sur place, c’est tellement majestueux, tellement beau, que j’aurais regretté de ne pas y aller. C’est un beau voyage à faire dans l’histoire, c’est très impressionnant. Et je recommande d’y aller tôt le matin parce qu’il y a moins de monde sur le site, et aussi parce qu’il fait un petit peu moins chaud.   C’est la même chose à Santorini, il faut y aller tôt parce qu’à partir de l’heure du midi, il y a énormément de monde. J’imagine qu’en haute saison, ça doit être pas mal bondé.

Une photo incontournable, à Athènes.

Côté bouffe, il y a un restaurant qui a pour nom le Utopia Caffe, à Milos, qui est un endroit superbe pour bien manger et surtout pour voir les couchers de soleil. C’est un endroit réputé. Il est préférable de réserver ou de se rendre au resto vraiment tôt.

Le Utopia Caffe.

Quelles sont les activités à faire?

On a loué un voilier à Milos et c’était vraiment l’fun, on nous a fait visiter plusieurs plages dont Kleftiko Beach qui est magnifique. On nous a raconté que les pirates allaient se cacher dans les grottes qu’on peut visiter, et c’était vraiment beau et intéressant. Et la nourriture sur le bateau a été parmi les meilleures de notre voyage.

Quelles sont les choses à éviter, selon votre expérience?

On a fait le tour des vignobles à Santorini, trois vignobles avec un guide qui nous expliquait les vins, et je dirais que c’est un attrape-touristes. Je ne le conseille pas comme activité. Les explications n’étaient pas toujours claires et par moments, c’était une cassette que le guide faisait jouer pour nous expliquer les vins. C’était un peu poche et dispendieux pour ce que ça valait. Il est préférable de louer une voiture pour aller visiter un vignoble, d’y passer un avant-midi et d’y déguster des vins. À Santorini, il faut bien choisir ses activités. L’une d’entre elles, où l’on peut louer un bateau qui nous emmène au volcan de Santorini ne vaut pas la peine, ce n’est pas si impressionnant.

Patricia et son amie Vanessa, à la Paradise Beach.
Une charmante rue de boutiques à Little Venice.

Aussi à savoir : nous nous sommes tout le temps senties en sécurité dans les villes lors de notre voyage. Il y a peut-être certains endroits à Athènes qu’il faut éviter, comme le ghetto, en particulier en soirée. Près de l’Acropole, c’est l’fun d’aller marcher dans le quartier pittoresque de Pláka. C’est très beau, on y trouve beaucoup de beaux restaurants, des boutiques de souvenirs, des bars. C’est vraiment mignon comme endroit.

Patricia lors de la tournée des vignobles.

Avez-vous vu ou fait tout ce que vous vouliez lors de votre voyage?

Oui, mais Santorini est une grosse île et j’aurais passé plus de temps à y marcher, à magasiner, parce qu’on y trouve vraiment de beaux magasins, des choses qu’on ne trouve pas sur les autres îles. Je regrette de ne pas avoir fait certains achats, notamment des bijoux. Nous avons passé quatre jours à Santorini et si j’y retourne un jour, je vais assurément y demeurer une journée de plus.

C’est un voyage dispendieux?

En tout et partout, avec le billet d’avion et les hébergements, ça nous a coûté environ 4 000$ chacune. Et là-bas, tout dépend de ton budget, tu peux te gâter et aller dans un resto très chic, ou choisir un endroit de base, mais dans un cas comme dans l’autre, on mange très bien.

Bon à savoir Nous avions l’habitude de réserver des taxis pour nous déplacer, quand nous allions dans une autre île. C’est la meilleure chose à faire. Avec Airbnb, il est possible de planifier d’avoir quelqu’un qui vient nous chercher. C’est bien organisé parce qu’attendre les autobus ou les taxis, ça peut être parfois très long. On perd ainsi moins de temps. On a fait affaire avec Welcome Pickups et c’était très bien : ils nous offrent des bouteilles d’eau et nous suggèrent les choses à faire, à ne pas faire. Les chauffeurs de taxi étaient vraiment gentils et si ça coûte un peu plus cher, ça en vaut vraiment la peine.

Patricia, photographiée lors de l’une de leurs nombreuses excursions.

Les plages – Il n’y a pas de frais pour aller aux plages et elles sont vraiment très belles. On peut se baigner jusqu’à la fin septembre sans problème. Les plus belles plages que j’ai pu voir sont à Milos. La plage Sarakiniko est faite de roches blanches, on dirait qu’on est sur la Lune! Ça a été mon coup de cœur, je n’avais jamais eu l’occasion de voir une telle plage. Il y a aussi la plage Tsigrado où il faut descendre entre deux rochers avec une corde, il faut être en forme et plutôt agile. Il y a aussi des échelles. Mais le coup d’œil est très beau quand on est sur la plage. Il y a aussi les plages de Mykonos qui sont reconnues pour faire la fête. Nous sommes allés à la Paradise Beach et nous avons fait le party jusqu’aux petites heures du matin. C’est vraiment l’fun, Mykonos est l’île principale pour faire la fête, ça bouge beaucoup, il y a toujours un bar ouvert quelque part.

À Santorini aussi c’est l’fun le soir, ça se passe à Fira, la capitale de Santorini, et c’est vraiment l’fun. C’est plus jeune comme clientèle, j’ai vraiment adoré. À Oia, où l’on voit les toits bleus des églises, c’est plus tranquille. Du côté de Milos, c’était aussi très tranquille, la vie nocturne est plutôt calme, c’est vraiment l’endroit pour passer des vacances relaxantes, en toute tranquilité. Les plages y sont aussi bien belles.

La plage Sarakiniko.

La Grèce est une destination de choix pour les couples, il y en avait beaucoup en lune de miel, tout est très romantique. Nous avons d’ailleurs vu des mariés qui se faisaient photographier à Santorini. Mes amies et moi étions presque toujours les seules célibataires dans les restaurants, sauf dans les bars.

En résumé, pour l’histoire grecque, les plages, la vie nocturne, la nourriture et bien sûr les couchers de soleil, la Grèce est une destination de choix.