En ouvrant la porte de la boutique Mille & Un Cupcake, avec le comptoir chic qui se trouve devant nous, les cupcakes soigneusement disposés sur des présentoirs, on a la douce impression de mettre les pieds dans une bijouterie. Et le moins que l’on puisse dire est que les bijoux de pâtisseries captent notre attention et sont follement alléchants. Anick Pensato est la propriétaire de ce commerce depuis juillet 2019, je l’ai rencontrée pour qu’elle nous parle de sa passion pour les gâteaux, et comment le destin a su lui sourire au bon moment. Une femme qui avait un rêve en tête et qui l’a atteint.
Texte et photos: Daniel Daignault
« J’ai commencé à faire des gâteaux il y a huit ans à la maison, simplement pour le plaisir. Je n’avais jamais suivi de cours de pâtissière, mais je suis très créative et j’adorais faire cela », raconte-t-elle. À la suggestion de l’une de ses cousines qui lui disait qu’elle devrait voir plus grand, elle s’est rendue à une pâtisserie à Bois-des-Filions où l’on donnait des cours pour apprendre la base et le fondant, entre autres, ce qui lui a permis de peaufiner son art. « Ensuite, avec YouTube, j’ai continué de me perfectionner, puis j’ai commencé à faire des gâteaux pour des gens, avec ma compagnie qui avait pour nom Délice Sucré & Cie. J’ai fait ça durant près de quatre ans et j’avais de bons clients réguliers, je faisais autant des gâteaux de mariage que pour des anniversaires. J’étais très active sur les réseaux sociaux pour faire connaître mes services », ajoute cette spécialiste du marketing, des relations publiques et des réseaux sociaux.
Anick Pensato est une femme dynamique et enjouée, une verbomotrice qui a du feu dans les yeux quand elle parle de son plaisir d’être devenue entrepreneure. Dans son cas, le destin a drôlement bien fait les choses.
L’entreprise Mille & Un Cupcake existait déjà à Blainville, et Anick fréquentait l’endroit et connaissait la propriétaire, Nelly, qui avait réussi à se bâtir une belle clientèle depuis 2012. « Nous avons fait connaissance, elle m’avait vue passer sur les réseaux sociaux et la chimie a été instantanée entre nous. Lors de cette rencontre, elle m’a confié que pour des raisons personnelles, elle cherchait à vendre son entreprise depuis un moment. Elle était à la recherche d’une personne passionnée qui s’y connaissait et qui allait pouvoir continuer ce qu’elle avait entrepris, et elle comptait mettre officiellement le commerce en vente la semaine suivante. »
Dans ses rêves les plus fous, Anick n’avait jamais imaginé qu’une telle occasion d’affaire, lui permettant de plonger à fond dans sa passion avec un commerce qui avait pignon sur rue, puisse se présenter. Il lui a fallu réfléchir rapidement, soupeser les pour et les contre, puis elle a pris sa décision et a décidé de plonger. Anick a racheté le commerce et elle en est maintenant la seule propriétaire.
« Je crois beaucoup à la vie, au destin, et c’était quand même le rachat d’une entreprise, mais tout s’est bien passé. Il n’y avait pas de lumière rouge, il n’y a rien qui me disait de ne pas aller là. Je fais de l’anxiété généralisée et curieusement, je n’ai jamais eu peur de me lancer. Je n’en ai pas parlé à beaucoup de personnes parce que je ne voulais pas qu’on me dise: « Ben voyons, Anick, ne fais pas ça… », que l’on cherche à me décourager.
« J’ai dit à mon chum, Ben, que je n’avais pas de Plan B, je n’avais qu’un Plan A et que c’était ce que je voulais. J’étais prête à aller jusqu’au bout, faire face aux problèmes qui pouvaient se présenter et il n’y avait personne, à mes yeux, qui allait me mettre des bâtons dans les roues » poursuit Anick, qui célébrera son 40e anniversaire de naissance en 2020.
Tu es donc devenue une entrepreneure, et tu as dû mettre de côté ton plaisir de faire des gâteaux?
Oui, j’en fais moins et je trouve ça difficile, mais je n’ai pas le choix. Je suis bien entourée, j’ai de bonnes pâtissières et des employés qui aiment leur travail. Je m’occupe beaucoup de l’aspect corporatif et aussi des mariages qui est en quelque sorte mon bébé, j’adore cela. J’ai même fait mon cours en planification de mariage. Au départ, quand Nelly a lancé son entreprise, elle offrait uniquement des cupcakes, mais aujourd’hui, nous offrons des gâteaux, des tables sucrées, des biscuits, du haut de gamme », ajoute-t-elle. Bref, Anick a décidé de diversifier l’offre pour à la fois répondre à la demande de sa clientèle et proposer de nouveaux produits.
En achetant ce commerce, tu t’es donc créé un travail à temps plein?
Oui et ça se passe bien. J’ai deux enfants, ils sont avec moi une semaine sur deux et ils aiment venir travailler avec moi, et quand j’ai des installations à faire pour des mariages, ils viennent m’aider. Leur père est entrepreneur et moi je veux leur montrer ce que c’est que d’avoir un commerce et leur faire voir mon travail en tant qu’entrepreneure. Quand j’ai acheté la boutique, tout le monde me disait que c’était sur mesure pour moi. C’est bizarre, le destin a bien fait les choses et j’ai vraiment l’impression que quelqu’un a fait tout le chemin pour moi. Je me considère vraiment chanceuse, et j’apprécie grandement cette chance.
Parle-moi un peu de l’entreprise…
On a le bar à cupcakes (23 saveurs différentes) et des gâteaux to go pour dépanner les gens. On fait bien sûr beaucoup de gâteaux personnalisés, des tables sucrées (macarons, bâtons de bretzel trempés dans le chocolat, etc.), et nous avons aussi un service de livraison. On a une boutique cadeaux et nous organisons aussi des fêtes d’enfants à l’arrière, dans l’atelier, où ils peuvent décorer des cupcakes. Je n’ai pas changé tant de choses parce que la formule mise de l’avant par Nelly était vraiment gagnante, ça fonctionnait bien. Elle travaillait fort.
Et toi, en tant qu’entrepreneure, quels sont tes visées pour Mille & Un Cupcake?
L’aspect corporatif devient de plus en plus important, il faut solliciter de grosses compagnies, nous avons des clients réguliers avec, entre autres, des cupcakes avec des logos personnalisés. C’est une grosse part de notre marché. Les gens peuvent commander en ligne ou se présenter en boutique, et notre concept est que tout est frais du jour. Ça roule vraiment bien et sans doute à cause du nom, il y a encore des gens qui s’imaginent qu’on n’offre que des cupcakes, mais une visite sur le site leur permet de découvrir tous ce que nous faisons,
Il pourrait y avoir un jour une seconde boutique Mille & Un Cupcake?
Oui, c’était déjà dans les projets de Nelly. Nous avons des gens de la Rive-Nord, mais aussi de la Rive-Sud et de Montréal qui viennent à la boutique, et je vais attendre quelques années avant d’ouvrir une seconde boutique. Je veux d’abord bien établir la boutique ici, à Blainville. Je suis à planifier les choses tranquillement, mais je dirais que c’est dans mes projets à long terme.
Mille & Un Cupcake est situé au 738 Boulevard Curé-Labelle à Blainville.