L’effet est pour le moins saisissant. Que vous soyez un fan ou pas de l’oeuvre de Van Gogh, l’expérience vaut assurément le détour. Imaginez: dans une immense pièce où vous pouvez circuler, du plancher aux larges murs qui vous entourent, vous faites partie prenante des tableaux du peintre néerlandais, Les images des toiles de Van Gogh sont projetées en format démesuré, en image totale, et se succèdent au son d’une musique apaisante, des œuvres de grands compositeurs tels Saint- Saëns, Mozart et Bach. Un concept et une exposition qui vous enveloppe et vous fait voyager grâce à plus de 200 tableaux de l’artiste, tant des paysages, des portraits, autoportraits et photos.
Texte: Daniel Daignault
À notre arrivée au centre Arsenal art contemporain Montréal, situé dans le quartier Griffintown, on a d’abord l’occasion de se familiariser avec le personnage et l’oeuvre de Vincent Van Gogh. Des panneaux sur lesquels on peut y découvrir les moments importants de sa vie figurent tout juste avant l’entrée de la grande salle où l’expérience immersive se déroule. Certains prennent le temps de lire tous les textes alors que d’autres préfèrent plonger tout de suite au cœur de l’exposition. Question de goût.
Puis, l’entrée dans l’espace principal, immense, est impressionnante. Au plancher, sur les murs autour de soi, les œuvres de Van Gogh se succèdent lentement. On est envahi par les couleurs, par les toiles présentées en format géant.
Lorsque les images bougent, glissent sur les murs de haut en bas, on a l’impression de se retrouver dans un ascenseur! Ici et là dans la salle sont disposées des rochers qui font usage de bancs, et lors de notre visite, de tr;es nombreuses personnes s’étaient simplement assises au sol pour admirer le spectacle, car c’est un spectacle en soi qui défile sous nos yeux.
Chacune des images, chacun des tableaux est saisissant à voir en format géant, et les spectateurs réagissent avec éblouissement lorsque La nuit étoilée fait son apparition sur les murs, tout comme Le semeur au coucher du soleil et bien d’autres.
Si des spectateurs passent 45 minutes ou une heure à Imagine Van Gogh, ils sont nombreux à y demeurer même quelques heures, à savourer cet environnement visuel et sonore à la fois riche et apaisant. Ce projet culturel unique vaut définitivement le détour.
Imagine Van Gogh est présentée jusqu’au 2 février à l’Arsenal Art Contemporain, sur la rue William, dans le quartier Griffintown.