Texte et photos: Daniel Daignault
C’est une Marie-Mai pour le moins fébrile et heureuse qui a pris un bain de foule lundi soir, à la Galerie Lounge TD, à l’occasion du lancement officiel de sa marque, dévoilant du même coup le résultat de son association avec trois designers québécois. Les bijoux signés wellDunn, la lingerie, création de Sokoloff Lingerie, et la ligne de vêtements, imaginée par dailystory, se démarquent par leur originalité et leur qualité. .soi, le nom de la nouvelle marque de la chanteuse, est certes vouée à un bel avenir, si l’on se fie aux premières réactions des fans de la chanteuse et l’engouement que suscite déjà la collection.
« J’ai les ai rencontrés il y a un an, mais au niveau du design, on travaille là-dessus depuis six mois. Je voulais avant tout la beauté dans les choses simples, je ne voulais pas tout de suite embarquer dans la grosse mode. La mode, c’est ce que tu en fais, comment tu l’assumes, et on a juste eu à être créatifs et faire ce qu’on aimait » me confiait la chanteuse.
Avant toute chose, Marie-Mai voulait s’impliquer dans le processus de création. « Je voulais que ça fasse une différence, je voulais quelque chose d’organique, et ils avaient la même vision que moi, et l’un apportait à l’autre. Les bijoux, la lingerie, les vêtements, tout se tient. C’est simple et c’est ce que je voulais, parce que mon style n’est pas défini par un look en particulier. Je voulais que ce soit de la qualité et que ce soit plus que moi qui mettait mon nom sur quelque chose. C’est la première fois que je fais quelque chose en dehors de la musique et ça me rend heureuse » ajoutait-elle.
Le nom de la marque .soi, est tout à fait en lien avec les textes des nouvelles chansons de Marie-Mai, dans la lignée de ses propos. « Ce mot-là, on l’a cherché, je ne voulais pas y mettre mon nom, je voulais que la marque existe en dehors de mon implication. C’est moi qui est mannequin pour cette collection-là, mais ensuite, est-ce que ce sera un homme, une femme, peu importe, ça se tient par soi-même. C’est ça la mode, c’est la liberté, peu importe qui la porte, et c’est ouvert à tous. »
Sofia Sokoloff, brillante designer qui a fondé la marque de lingerie qui porte son nom en 2001, était visiblement fière du travail accompli. « C’est vraiment la fondatrice de wellDunn, Dominique, qui a initié le projet. Sa sœur était chorégraphe pour Marie-Mai, alors elle m’a approchée pour Sokoloff Lingerie, et Jean-Philippe Plante de dailystory, pour qu’on arrive avec un projet clé en main, en offrant les bijoux, les vêtements et la lingerie. On a ensuite travaillé ensemble sur des mood board, des inspirations, pour vraiment essayer de représenter Marie-Mai à travers la collection » ajoutait la designer.
On peut obtenir toutes les informations sur la collection en visitant le boutiquesoi.com