19300017124.8dd5717.21bf68dc932f4c2f95a1be411c9aab2d

Style et confort, à la façon des sœurs Dufour-Lapointe

Les sœurs Dufour-Lapointe sont des filles enthousiastes et passionnées qui croquent dans la vie à pleines dents, des athlètes qui ne cessent de multiplier les projets. Après avoir lancé le Collier Sœurs en juin 2018, voilà qu’elles réalisent un rêve en plongeant dans le milieu de la mode avec Tissées Serrées, une collection de vêtements conçus pour apprécier l’hiver en tout confort et bien au chaud.

Texte : Daniel Daignault

Photos : Tissées Serrées

C’est sur la route du retour après une séance d’entrainement à Saint-Sauveur que j’ai pu m’entretenir avec Justine et Chloé Dufour-Lapointe, afin qu’elles me racontent comment est née cette aventure.

Vous avez lancé votre ligne de vêtements depuis à peine quelques jours et déjà, il semble y avoir un bel engouement pour vos créations!

Justine : On est juste heureuses, on a tellement travaillé fort au cours de la dernière année pour ce beau projet-là! On ne savait pas à quoi s’attendre, quelle allait être la réaction des gens, mais j’ai l’impression qu’ils étaient excités. Le fait d’offrir un produit dont les femmes avaient besoin, sans qu’elles ne le sachent nécessairement, je pense que ça les a fait sourire, et puis ça donne le goût de jouer dehors.

Cette collection de vêtements, c’est vraiment votre œuvre, c’est votre compagnie?

Chloé : Oui, Tissées Serrées nous appartient, c’est une idée que nous avons eue et nous avons rencontré une équipe en or pour nous aider à accomplir cette mission. On est avant tout des athlètes, mais on voulait faire des vêtements. On parlait souvent de nous comme étant tissées serrées, mais Tissées Serrées, c’est aussi le tissage dans les combinaisons, avec la laine de mérinos; ce sont des tissages ultras serrés qui permettent de tenir au chaud avec plusieurs fibres de textiles. Donc, vraiment Tissées Serrées fait référence à tous ces points.

C’était un projet excitant et nouveau pour vous!

Justine : C’est clair que le plaisir était là pour ce projet, on en a essayé beaucoup des combines dans nos vies! On avait quand même un bagage d’expériences qu’on a pu amener sur la table, et décider par exemple qu’on allait changer telle couture, ou déplacer telle ou telle chose pour favoriser le mouvement. Au niveau des couleurs, des designs, on voulait arriver avec quelque chose de joyeux et de festif et qui soit coloré. Et autant la fille qui a le goût de porter du rose fluo dans la vie de tous les jours va y trouver son compte, comme la fille plus réservée qui porte des vêtements plus classiques, plus noirs. Je pense que c’est justement avec nos trois personnalités qu’on a réussi à créer des vêtements qui ressemblent à beaucoup de femmes en même temps. C’est bien représentatif des femmes au Québec, et on a eu du gros plaisir à faire affaire avec des designers québécois. On arrivait à la base avec nos idées, avec nos planches de moodboards, et on utilisait mon iPad avec mon crayon pour changer les couleurs, déplacer les patterns et les formes, et ainsi de suite. C’était un travail d’équipe et un réel bonheur, on a adoré l’expérience. Chloé a vraiment la piqûre pour la mode depuis très longtemps, et ça a fait en sorte qu’on était une meilleure équipe parce qu’elle avait une très bonne idée de ce que nous pouvions faire et où aller avec ça. Et Maxime et moi, on s’amusait à lancer toutes nos idées folles que nous avions en tête, et ensemble, ça a créé Tissées Serrées comme on le voit maintenant dans les magasins.

Avec le succès de votre collection et le plaisir que vous avez eu à la créer, vous avez d’autres projets en ce sens?

Chloé : En fait, la collection hiver 2020-2021 est déjà dessinée, et c’est sûr qu’il y aura une suite ce printemps. Ça va ressembler entre autres à des vêtements confortables de voyage et de sport.

Justine : Ce n’est que le début pour Tissées Serrées, et nous avons appris sur le tas qu’il faut s’y prendre à l’avance, au moins un an et demi. Quand nous avons lancé la ligne de vêtements dernièrement, nous avions déjà terminé de designer ceux de la collection 2021-2021. Ça n’arrête pas, il faut continuer de trouver de nouvelles idées, voyager aussi pour s’inspirer de ce qui se fait ailleurs et voir comment on pourrait apporter ça au Québec et le mixer à notre sauce, adapter ces idées, et les nôtres, à nos conditions et nos activités préférées.

Vous êtes vraiment passionnées, j’ai l’impression que vous n’arrêterez jamais de nous surprendre!

Chloé : C’est vrai, dès notre jeune enfance, nos parents ont toujours été des personnes qui écoutaient leur cœur, et on est d’autant plus sensible à ça. On ne s’implique pas dans quelque chose à laquelle on ne croit pas, et on y va toujours à 110% quand on aime ce que l’on fait. Je pense que c’est la clé des sœurs Dufour-Lapointe.

Visitez le site des sœurs Dufour-Lapointe : https://dufourlapointe.com/

On peut découvrir l’ensemble de la collection Tissées Serrées chez les détaillants suivants : Sail, Sportium, Sports Experts, Oberson, Sommets Saint-Sauveur et à la boutique AX1S.