19300017124.8dd5717.21bf68dc932f4c2f95a1be411c9aab2d

Journal de bord d’une maman 25 -Une année fertile en émotions…

Oh que le temps file… C’est enfin la fin de l’année 2020! Cette année que bien des gens souhaiteraient pouvoir oublier. Pour nous, même si ce fut une année d’incertitude sur le plan professionnel, elle a été remplie de petits bonheurs partagés avec notre amour de fille, Kara, qu’on a pu voir grandir et évoluer durant ces périodes de confinement.

Par Manon Séguin

L’année avait pourtant bien commencé avec un mois de janvier plutôt tranquille côté travail, comme à l’habitude. Février marquait pour moi un retour sur scène après mon congé de maternité. Je n’ai finalement pu participer qu’à deux spectacles, mais quel plaisir de remettre les pieds sur les planches devant des gens fabuleux ! Et d’avoir dans ma loge une petite cocotte de 4 mois, bien heureuse de suivre Papa et Maman en tournée.

Le mois de mars sera marqué à tout jamais dans nos cœurs et nos têtes. C’est le 12, plus précisément, que la vie a basculé! La quarantaine, tout s’est arrêté. La vie a été mise sur pause pour ce que l’on croyait être deux petites semaines, mais qui allaient finalement s’étendre sur plusieurs mois.

On se colle en famille, on écoute des séries, on cuisine plein de trucs, on joue par terre… on s’aime!

Lentement, la neige a fait place à l’herbe verte. Puis, on croisait de plus en plus de gens pendant nos petites marches de santé en famille, dans notre beau coin de paradis tout boisé et loin de la folie de la ville. L’été arriva, avec le beau temps, la piscine, les amis. Un peu d’amis. Pas de partys, mais quelques amis à distance dans notre cour arrière.

Une cour qu’on a pris le temps d’aménager soigneusement, car on savait bien qu’on y passerait tout l’été, sans spectacle, sans vacances à l’extérieur. Juste du temps de qualité en famille avec notre amour qui commençait alors à ramper et se promener un peu partout.

Kara mangeait aussi tous ses repas comme nous, dehors sous le gazebo. Nous avons pratiqué avec elle la DME, soit la diversification alimentaire menée par l’enfant. Pas de purées, bébé mange ce que l’on mange dès l’âge de 6 mois. On a eu beaucoup de plaisir à lui faire découvrir tout ce que l’on aime, surtout la crème glacée… à l’occasion!

Évidemment, 2020 aura été une année de rebondissements pour plusieurs. Le plus gros projet pour Christian Marc, Kara et moi, a certainement été notre album « Noël à trois », auquel on a travaillé à compter du mois de juin. Surtout mon mari qui a fait toute la préproduction dans notre studio à la maison, pendant que Kara et moi on se prélassait au soleil dans notre piscine! Ce magnifique projet qui a vu le jour en novembre grâce à Mario Pelchat, restera un souvenir indélébile pour notre famille.

L’évolution de notre fille, que ce soit de l’inspiration de la chanson « Noël à trois », les longues journées aux Studios Piccolo à Montréal alors qu’elle se promenait à quatre pattes partout, la session de photos et les photos toutes plus hallucinantes les unes que les autres de notre famille, les gazouillis de Kara sur deux chansons de l’album, les vidéos promotionnelles de l’album, les vidéoclips, les multiples entrevues télé, journaux et surtout radio que je faisais bien souvent assise par terre dans la cuisine, devant le téléphone, en train d’allaiter ma fille. Sinon, Kara n’aime pas quand Maman travaille… Hi ! Hi ! Hi ! Le confinement l’a habituée à être le centre d’attention et c’est bien parfait comme ça.

Pour l’année qui vient, je nous souhaite à tous de la résilience, car nous en aurons besoin. Je nous souhaite aussi la santé, car lorsqu’on a la santé, tout le reste peut s’arranger. Je nous souhaite également du respect. Le respect des opinions, le respect d’autrui et le respect de soi, car si on ne se respecte pas soi-même, on ne peut l’exiger des autres. Et en terminant, je vous souhaite de l’amour à profusion. L’amour de notre famille, de nos proches et de nos amis est le plus beau sentiment qui soit. J’ai la chance d’être entourée de beaucoup d’amour grâce à mon mari adoré, ma fille Kara d’amour, ma famille précieuse, mes amis dévoués, et je vous en envoie tout plein par ces vœux de fin d’année!

Bonne année à toutes et à tous!!!