19300017124.8dd5717.21bf68dc932f4c2f95a1be411c9aab2d

Journal de bord d’une maman 27 -La lumière au bout du tunnel !

Je l’ai souvent dit, un bébé ça change tellement vite ! Je vous avouerai que je ne comprends pas très bien ce qu’il s’est passé le week-end dernier! Ce qui ne fonctionnait pas depuis des mois s’est soudainement résolu, et j’ai l’impression que nos problèmes s’envolent.

Par Manon Séguin

Pour commencer, je dois vous dire que le début de ma résolution de l’année 2021 a été difficile. Je vous rappelle que j’avais décidé d’aider ma fille à être moins dépendante de moi, et ce, surtout la nuit. Je misais beaucoup sur la méthode Gordon de sevrage nocturne, mais celle-ci a échoué. Ou bien c’était peut-être moi qui avais échoué, mais bref, il y a deux semaines, on était toujours au même point: ma cocotte de 16 mois et demi, toujours endormie au sein, en plus de trois, quatre, cinq réveils pendant la nuit. Certains éveils duraient pendant une heure trente minutes ! Une heure trente à bercer ma Kara d’amour qui combattait le sommeil et qui se réveillait dès que j’osais la déposer dans son lit. S’en suivait une crise de larmes incontrôlable pour finir par revenir au sein, et tout était à recommencer. J’étais épuisée, à bout de ressources et à bout de nerfs aussi.

Et puis, il y avait le moment qui me stressait le plus depuis quelques mois déjà, soit la présentation de deux spectacles en deux soirs. Je devais confier mon petit amour à Brigitte, notre amie et aussi la nounou de Kara. Elle l’a gardée assez souvent depuis sa naissance, mais seulement deux soirs où elle avait dû l’endormir. Deux soirées où le tout s’était terminé en poussette dans la maison, alors que Kara avait fini par capituler et s’endormir.

Je ne sais pas pourquoi ni comment, mais cette fois fut différente. Ma tante Bibi, comme Kara l’appelle, a couché notre fille dans son lit vers 20h vendredi après avoir fait une partie de la routine d’avant-dodo, puis elle fait jouer la musique de son mobile que je n’ai pratiquement jamais utilisé et… miracle : Kara s’est endormie! Elle ne s’est réveillée que six heures trente plus tard pour boire (j’étais arrivée entre temps), puis s’est rendormie facilement pour un beau quatre heures trente. Est-ce à cause de la fatigue accumulée? Ou bien le fait qu’elle savait que Maman n’était pas là? Ou encore grâce au traitement de Reiki reçu le mercredi précédant, le tout combiné avec un nouveau collier de Pur Noisetier avec pierres d’améthyste calmantes et les huiles essentielles diffusées avant le dodo, ou tout simplement la magie de ma tante Bibi? Bref, je ne saurai jamais, mais ce fut la même chose pour le deuxième soir où nous étions en spectacle mon mari et moi. Un endormissement simple et paisible. Wow ! Bravo, ma tante Bibi, tu as réussi un tour de force.

Puis, vint l’heure du dodo le lendemain. J’étais un peu fébrile à l’idée de recréer ce que Brigitte avait réussi à faire les deux derniers soirs, mais mon homme et moi, on a tenté le coup. Un beau bain tranquille, puis la routine habituelle : la couche, le pyjama, on brosse les dents, crème sur le corps, un ou deux livres puis hop, au sein. Dès qu’elle a terminé de boire, elle nous a dit « Dodo » en chignant un peu. On l’a alors déposée dans son lit en faisant jouer la musique du fameux mobile, puis elle nous a dit « Bye, bonne nuit » avec la voix tremblotante de fatigue.

Nous sommes sortis de sa chambre, ne croyant pas vraiment que ça pouvait être aussi facile, mais deux minutes top chrono et notre belle Kara dormait à poings fermés et n’a eu qu’un seul réveil pendant la nuit. Même chose les jours suivants. Comment est-ce possible? Je ne chercherai pas trop la réponse, mais l’important est que ça fonctionne.

Je me croise les doigts en touchant du bois en plus, pour que ça dure, mais j’ai l’impression que c’est bien parti. Deux semaines se sont déjà écoulées et elle s’endort toujours seule dans son lit, en très peu de temps. Prenant toujours la peine de nous dire « Dodo, bye, bonne nuit » quand on la dépose dans son lit. En tout cas, c’est tout un changement pour moi et pour nous! Peut-être qu’elle est enfin prête à faire ce détachement avec moi. Du moins la nuit, car le jour, elle veut boire très souvent quand je suis avec elle. Parfois même aux heures. Elle compense peut-être ou je ne sais trop quoi! Bref, nous allons profiter de ce changement majeur pour nous reposer.

Kara, en compagnie de sa tante Bibi.

Tenez bon les mamans en détresse : la lueur au bout du tunnel n’est plus très loin! Faites-vous confiance et faites aussi confiance à votre petit amour qui saura quand le bon moment sera venu.