19300017124.8dd5717.21bf68dc932f4c2f95a1be411c9aab2d

Journal de bord d’une maman 26-Ma résolution pour cette année…

Qui dit nouvelle année dit résolutions. La mienne est d’aider ma fille à devenir un peu moins dépendante de moi, surtout la nuit. C’est pour son bien, en premier lieu, mais aussi pour mon sommeil ! Je n’ai pas dormi plus de quatre heures de suite depuis un an et demi. Oui, depuis plus longtemps que l’arrivée de notre cocotte, parce que mes derniers mois de grossesse ont été rock ‘n’ roll et que le sommeil était difficile.

Par Manon Séguin

Kara est allaitée depuis sa naissance et elle n’a accepté que trois biberons dans toute sa courte vie. On a tout essayé. Je dois avoir pour plus de 200$ de biberons et tétines différentes dans l’armoire, mais rien à faire, elle refuse à tout coup. On a essayé de lui donner, dans ces fameux biberons, mon lait, du lait de vache, des boissons d’avoine, de soya, d’amandes, etc. Elle ne veut rien savoir d’autre que de boire au sein. Cela dit, elle boit beaucoup d’eau dans un verre ou bien dans un gobelet à paille. Elle mange très bien et de façon assez variée d’ailleurs, son aliment favori le plus récent est le brocoli. Elle en mange plus qu’une portion d’adulte et préfère les légumes à la viande, alors je ne m’inquiète pas pour sa nutrition.

Moi qui souhaitais pouvoir allaiter au moins un an et qui prévoyais déjà plein de sacs de mon lait dans le congélateur pour mon retour sur scène, eh bien la pandémie aura fait en sorte que les choses sont différentes. Je me retrouve donc avec une cocotte de quinze mois, toujours allaitée, et ça ne semble pas vouloir s’arrêter de sitôt! De toute façon, les sages-femmes et autres spécialistes recommandent maintenant l’allaitement jusqu’à l’âge de deux ans!

Le plus difficile, ce sont les multiples réveils la nuit. Normalement, je la mettais au sein et elle se rendormait en huit à dix minutes, mais depuis quelque temps, elle peut demeurer éveillée bien tranquille à se faire bercer pendant parfois une heure trente en pleine nuit. Il n’y a pas de crise, mais elle refuse de se recoucher et je dois l’allaiter et la bercer jusqu’à l’endormissement complet avant de la déposer dans sa bassinette. Heureusement, j’ai un mari en or qui se lève tous les matins avec notre puce pour que je puisse récupérer un peu de sommeil entre 7h et 11h… parfois même jusqu’à midi! On forme toute une équipe, mon homme et moi!

C’est pourquoi ma résolution pour l’année 2021 est d’aider ma fille à être moins dépendante de moi. J’ai donc commencé la méthode de sevrage nocturne Gordon. Cette méthode consiste à désensibiliser les bébés allaités à l’association sein/dodo. Alors depuis deux semaines, quand ma Kara d’amour se réveille pour boire la nuit, je ne la laisse pas se rendormir au sein. Dès que je sens qu’elle ne boit plus, je me couvre le sein et la berce pour l’endormir. La première nuit n’a pas été de tout repos, car c’était la crise pour ravoir le sein, mais on y est arrivé. Elle se rendort généralement en quelques minutes. Je dis « généralement », car il lui arrive encore de rester éveillée pendant plusieurs dizaines de minutes, mais on finit par y arriver.

La seconde étape de cette méthode est de ne plus l’allaiter du tout pendant la nuit. C’est-à -dire que lorsqu’elle s’éveille, je peux la sortir de son lit pour la bercer, mais je ne dois pas lui donner le sein. On commence cette nouvelle étape cette semaine. Ce qui me stresse pas mal, mais je lui rappelle souvent qu’on va faire ça ensemble, toutes les deux, pour notre bien! La dernière étape de la méthode consiste à ne plus la sortir de son lit du tout la nuit, et à l’aider à se rendormir seulement en plaçant ma main dans son dos et en lui disant des mots doux. Les étapes devraient se faire beaucoup plus rapidement. Normalement, ce sont des cycles de trois jours et non pas deux semaines comme je le fais, mais j’ai décidé d’y aller à notre rythme. Je vous tiendrai, bien évidemment, au courant.

Sinon, notre petite amour parle de plus en plus. Elle finit même nos phrases comme : « Kara, on s’en va jouer… » Et elle répond : « dehors ! ». On lui dit qu’on jouera dans la… Et elle répond : « neige ! ». On lui demande si elle va gli… et elle complète : « glisser ! ». On lui demande aussi ce qu’elle doit mettre dans ses pieds et elle nous répond : « bottes ! ». Elle dit « Néné ou Méné » pour la maman de Christian Marc qu’on appelle tous Mémé. Elle dit aussi très clairement « Pépé ». Elle dit « Nadan » pour mon filleul Nathan et le plus cute, c’est qu’elle dit maintenant « Man-Mo » quand elle voit une photo de ma maman qui est sa Grand-Maman Mo. Elle dit aussi « patate », « les mains », « masque » (lol), « Minnie », « minou », « bain », « livre », « dodo », « mage » (pour fromage) et « lili » (pour brocoli). Autres petits mots qui font partie de son vocabulaire : « le nez », « bonne nuit », « oh wow ! », ou « wow ! wow ! wow ! », « compote », « nini » (pour fini) et « Ka’a » (pour Kara). Je pourrais continuer ainsi longtemps, il y a tellement de petits mots qu’elle tente de répéter lorsqu’elle nous entend parler. On capote de voir évoluer son vocabulaire aussi rapidement, elle nous impressionne vraiment notre cocotte!!!