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Comment améliorer vos chances de vendre votre maison grâce au home staging

CHRONIQUE IMMOBILIÈRE

par patricia deguara

Tendance du monde immobilier, le home staging séduit à coup sûr! Avec les fluctuations récentes du marché immobilier, les vendeurs se tournent vers cette mise en scène décorative qui permet l’aménagement d’une propriété de façon à la rendre plus attrayante aux yeux d’acheteurs potentiels. Ainsi, le but du home staging est de faire vendre votre maison plus rapidement et au meilleur prix.

Cette facette du monde de la déco nous est importée des États-Unis. Là-bas, elle existe depuis une quarantaine d’années pour rehausser l’apparence d’une propriété.

Au Québec, la vigueur incertaine du marché aide à l’implantation du home staging. Il va de soi que la mise en valeur de sa propriété est un must pour une vente éventuelle. Certains trouvent parfois délicat de donner des commentaires sur l’aménagement intérieur d’une propriété nouvellement mise en marché. Pourtant il est fondamental de travailler votre décor en fonction de l’acheteur potentiel pour aller chercher le prix optimal de votre demeure. C’est un coup de baguette magique qui définit un aménagement propice à votre clientèle cible. Et il est aussi important de démystifier la symbolique de notre décor réaménagé! Les vendeurs ont parfois peur de perdre leur identité en modifiant leur décor.

Personnellement, je conseille mes clients dans l’aménagement adéquat de leur propriété avant de la mettre en marché. Il ne faut pas oublier qu’une première visite est souvent très rapide. Les études démontrent que la décision d’un achat s’effectue dans les 90 premières secondes d’une visite. Il faut faire vibrer la corde sensible d’un coup de cœur.

Pour optimiser les stratégies gagnantes d’une mise en marché adaptée de votre propriété, voici quelques conseils forts simples et préconisés par le home staging.

Une cuisine épurée, pas trop encombrée, permettra aux visiteurs de l’imaginer plus facilement en fonction de leurs goûts.

Premièrement, les acheteurs détestent l’encombrement. Pour avoir l’air plus grande, une pièce doit être dégagée au maximum d’objets inutiles. L’influence du style zen et l’esprit minimaliste vont dans ce sens. Gardez à l’esprit de conserver vos aires de vie dépouillées. Ça libère l’esprit. Soyez aérés, out les murs de bibelots à épousseter ou les collections étalées. Vous créez un effet de grandeur à votre propriété, ce qui aide à augmenter la valeur de votre demeure.

Nous entendons parler de burnout, de fatigue chronique, d’épuisement au travail… Ce sont ces mêmes acheteurs qui entrent dans vos maisons. Et, nul besoin d’être dépressif pour admirer une propriété rangée, épurée et où il fait bon vivre. La majorité de nos acheteurs ont une vie bien remplie et ont besoin d’imaginer, dès l’entrée d’une maison visitée, le chez-soi rêvé.

Le manque d’entretien est définitivement à bannir. Un coup de pinceau dans une entrée défraîchie ou refaire les joints du bain moustachés de taches d’humidité montre que vous soignez votre propriété. Les acheteurs ont une meilleure confiance envers une propriété bichonnée et entretenue par leur propriétaire.

Parfois, le seul fait de changer un comptoir de cuisine redonne vie à cette pièce maîtresse qui peut constituer un coup de cœur pour les visiteurs et même en faire un lieu de party entre amis. Il faut attirer l’œil de votre acheteur sur les points forts de votre maison. Vos planchers de bois franc, votre fenestration, vos pièces maîtresses doivent être mises en valeur.

C’est dans un environnement épuré et soigné que les acheteurs ont l’esprit ouvert à une véritable rencontre avec leur future propriété. L’état d’une maison ne doit pas être un frein à une séduction potentielle. « L’une des choses déterminantes qui se passe quand quelqu’un engage un metteur en scène décoratif, est qu’on l’aide à rompre le lien émotif qu’on a envers notre maison. La maison devient un produit et non plus un prolongement de l’individu », note Mme France Arcand, pionnière du home staging au Québec.

Soyez certains que vos efforts seront couronnés de succès. Un réaménagement dirigé et accentué vers les goûts et les intérêts actuels des acheteurs portera fruit. Et lors d’une visite, si ceux-ci vous demandent vos numéros de peinture, sachez qu’une offre d’achat est sur le point de vous être présentée. Nous allons alors avoir fait ensemble un excellent travail pour augmenter au possible la valeur de votre propriété. Et après avoir maximisé l’atteinte de vos objectifs, ce sera à moi de vous offrir des fleurs!

N’hésitez pas à me rejoindre, moi ou mon équipe, au patricia@patricietsonequipe.com ou au 418 653-5353, pour une consultation personnalisée!