Une grande aventure…
Au moment d’écrire ces lignes, je suis enceinte de 39 semaines et 3 jours. Et maintenant que vous les lisez, sachez que j’ai donné naissance à ma petite fille le samedi 12 octobre!
Je me présente, Manon Séguin. Femme mariée de 33 ans, en attente de la plus belle rencontre de ma vie, celle avec ma fille tant attendue, Kara. Ah oui, je suis aussi chanteuse, mais j’aurai l’occasion de vous en reparler.
La grande aventure de la maternité a commencé il y a bien plus de 39 semaines pour nous. Laissez-moi vous raconter le tout début de l’histoire afin que vous compreniez notre attente et l’étendue de la joie de rencontrer notre fille très bientôt.
Tout a commencé le 26 novembre 2016 alors que nous étions en pleines funérailles de ma maman adorée. Mon mari, Christian Marc, me demande alors d’arrêter la pilule. Grande surprise, car un projet bébé n’était pas dans nos plans de vie. C’était peut-être l’émotion du moment et le besoin intense de se projeter dans l’avenir malgré ce moment si difficile. Le plus difficile de toute ma vie en fait. Mon mari m’offrait alors la possibilité de devenir mère et de transmettre à mon enfant toutes les belles valeurs, la douceur, la générosité, le partage, le respect, l’amour de la musique et l’amour avec un grand A que ma mère avait su si bien nous transmettre à ma soeur Karine et à moi. Un beau et grand projet voyait alors le jour. Nous étions loin de nous douter que le chemin serait aussi long et ardu pour me rendre aujourd’hui à vous écrire le Journal de bord d’une maman. Près de trois années se sont déjà écoulées depuis ce grand deuil, mais aussi cette grande décision.
La pilule contraceptive arrêtée. Un grand rêve en tête. De l’amour plein le cœur. On croyait bien que ce serait simple et rapide. La vie en a décidé autrement. Après un an d’essais et de doutes, enfin cette petite ligne qui apparaît sur ce bout de plastique acheté en pharmacie. Des larmes de joie, mais aussi de peine de ne pas pouvoir vivre ça avec ma maman. Mon cœur qui bat déjà trop fort pour ce petit être qui sera un morceau de nous deux. La continuité… C’est à un peu plus de 10 semaines de grossesse, le 26 novembre 2017, que ce « mini nous » a quitté mon corps. Un an jour pour jour après la grande décision de vouloir un enfant. Les larmes de tristesse et de colère ont coulé. Le doute s’est emparé de nous. Et si la Vie nous envoyait un signe? Et si on ne devait pas avoir d’enfant? Et si… et si… ?
C’est après une autre année complète et remplie de hauts et de bas que le destin a sonné à nouveau. Une année pleine de tests de fertilités, de rencontres avec des
médecins tous plus optimistes les uns que les autres, de questionnements, de remises en question.
Dans l’attente de faire de l’insémination, mot qui pour moi n’évoquait rien de naturel et d’amoureux, nous avions un peu lâché prise. Ce fameux lâcher prise dont tout le monde nous parlait. Eh bien, soit le lâcher-prise nous a souri, soit la Vie a décidé que nous étions prêts. En janvier de cette année, les premiers symptômes se font sentir. Le bout de plastique de la pharmacie ne ment pas. Tu seras avec nous à l’automne.
Et c’est reparti… le doute, la peur de te perdre toi aussi, la crainte d’en parler trop vite, le stress. Tout ce qu’on ne doit pas vivre en début de grossesse est de retour. Mais les semaines passent, les symptômes progressent, le ventre se gonfle un peu, l’annonce officielle se fait et là, tout à coup, tu es bien réel. Tu danses dans mon ventre depuis la 20e semaine. Au même moment où l’on apprend que tu seras une fille. Notre fille! Notre Kara tant attendue.
Maintenant, font leurs entrées toutes ces félicitations, ces pyjamas roses, ces toutous tout doux, ces couvertures tricotées avec autant d’amour et ces centaines de choses qu’on aura besoin pour t’accueillir comme il se doit. Un shower aux couleurs de Minnie Mouse et de Supergirl organisé par ta future marraine, ma soeur Karine. Un peu de peinture dans ta chambre. Un peu de bricolage de meuble suédois et surtout, un peu de folie de papa et maman et nous sommes enfin prêts. Prêts à faire ta connaissance. Prêts à t’aimer comme on n’aura jamais aimé auparavant. Prêts pour les nuits blanches, les pleures, les rires, les craintes et les bonheurs que tu sauras nous apporter si naturellement. Kara, on t’attend depuis longtemps!
Au cours des prochaines semaines, je vous ferai partager ma vie de nouvelle maman avec la petite Kara, aux côtés de mon mari Christian Marc Gendron.