19300017124.8dd5717.21bf68dc932f4c2f95a1be411c9aab2d

JOurnal de bord d’une maman 15 – Le temps des petites dents et de l’alimentation…

Les dents et l’alimentation… ça commence ! Ah, les fameuses dents! Au lendemain de son « mois-niverssaire » de six mois, la première petite dent est apparue en bas. Elle m’a mordillée le doigt comme elle le fait souvent,  et j’ai eu mal ! Elle m’a même laissé une petite marque. Un tout petit pic très douloureux. Pour elle, pas pour moi ! lol!!!

Texte: Manon Séguin

Pauvre cocotte. Elle qui est si calme et observatrice normalement devient irritable et plus agitée. Elle ne fait pas de fièvre, alors on évite le Tylenol pour l’instant. On lui donne plutôt un produit homéopathique des Laboratoires Boiron qui font toute une gamme pour bébés. Des coliques aux poussées dentaires, aux troubles du sommeil jusqu’aux casse-grippe. Je sais que l’homéopathie est controversée, mais je me suis sortie de mille et un rhumes grâce à de l’Oscillococcinum, et je ne crois pas que ma fille de six mois comprenne l’effet placebo. Puisque j’ai toujours eu de très bons résultats avec l’homéopathie, on l’utilise.

Kara dort un peu plus et elle a besoin de maman pour dormir même le jour. Je me gâte  un peu pas mal en la berçant pendant des heures. Je sais que je devrai faire une coupure bientôt et essayer les dodos de nuit dans son trop grand lit dans sa chambre. Mon moïse est bon jusqu’à vingt livres. On a encore trois livres pour se préparer ! Mais je sais que ces nuits arrivent trop vite, et je ne suis pas prête à la laisser dormir si loin de moi. J’en parle souvent, parce que je sais que ce sera une grosse étape pour moi et pour nous. J’essaie déjà de la laisser chigner un peu plus longtemps la nuit quand elle se réveille, car il parait qu’il est normal que les bébés se réveillent entre leurs cycles de sommeil. Et si je la prends tout de suite pour l’allaiter, je la réveille encore plus et elle ne comprend pas qu’elle peut se rendormir seule, sans boire à toutes les deux ou trois heures. Bref, on s’adapte.

Autre grand événement : la nourriture. Kara mange des céréales d’avoine une fois par jour en plus de fruits, de compotes et de bâtonnets de chips aux pommes, patates douces et quinoa pour bébé. Je lis présentement le livre Petites mains, grande assiette qui explique la technique DME, la diversification alimentaire menée par l’enfant. En gros, on saute l’étape des purées et bébé mange seul et presque la même chose que nous. Nous n’en sommes qu’au début, mais ce qui m’a amené vers cette technique est le fait que Kara refuse tout plastique « de force », tel un biberon, une suce, une cuillère. Elle préfère porter les aliments à sa bouche directement. C’est un peu plus salissant, c’est sûr, mais c’est très valorisant pour le bébé. Je ferai des biscuits à déjeuner (en forme de bâtonnets) cette semaine, à base de bananes et de céréales sèches pour bébés. C’est très nourrissant comme déjeuner et enrichi en fer. Elle aime déjà beaucoup les mangues, et en ce sens, elle retient de sa mère et de sa grand-mère. Je continue évidemment de l’allaiter à sa demande. La nourriture ne vient que compléter l’allaitement sans le remplacer.

J’aurai l’occasion d’expliquer un peu plus la DME au cours des prochaines semaines.  C’est grâce à une amie/fan qu’on essaie cette technique. Merci à Danielle Richard et sa fille Krystina pour les conseils et informations. C’est excitant d’installer notre fille dans sa belle chaise haute aux couleurs de BatGirl avec nous quand on mange. On lui met une bavette à grande manches et on la laisse manger en même temps que nous. Elle fait partie du repas plutôt que je la nourrisse à la cuillère avec des purées, avant ou après notre repas. On va devoir ajuster un peu notre alimentation pour éviter le sucre et le sel ajouté à nos recettes, mais ça devrait être assez simple et de toute façon bien mieux pour nous.

Le temps fait bien les choses parce qu’avec la crise actuelle, on a tout notre temps pour notre fille. Pour lui faire découvrir la nourriture, pour ajuster ses siestes, pour faire la transition vers le dodo dans sa chambre, pour les dents qui changent un peu le quotidien. J’ai tout le temps que je veux et dont j’ai besoin pour la réconforter et la bercer en lui disant que tout est ok… et que ÇA VA BIEN ALLER!!!