Par Manon Séguin
Me revoilà! Deux semaines et demie après la plus belle rencontre de ma vie. Notre fille Kara est enfin arrivée. Avec un peu de retard, mais elle est bien là. Elle s’est pointée le bout du nez un beau samedi matin ensoleillé, le 12 octobre, alors que nous avions passé la nuit à l’attendre. Cette attente qui se poursuivait. Physiquement, ça a été l’attente la plus douloureuse de toute ma vie, mais aussi l’attente la plus récompensée.
C’est après 5h30 de travail actif et 1h50 de poussées qu’elle est arrivée. Toutes ces heures difficiles et déjà, je n’y pense plus. J’ai même oublié la douleur, cette douleur si prenante et si incompréhensible. Cette douleur qui a fait de moi une femme plus forte, plus patiente, plus confiante, plus en contrôle. Cette douleur qui a fait de moi une MAMAN ! Le plus beau nom de la Terre.
On m’avait bien dit que l’amour serait inconditionnel. Que j’aimerais plus que je n’aurais cru mon cœur capable de le faire. Mais en réalité, c’est encore plus fort que ça. Ce lien qui m’unit à ce petit être si fragile et fort à la fois est plus grand que la Vie elle-même. Elle ressemble à son père, mais aussi à ma soeur Karine, sa marraine, qui nous a assistés lors de l’accouchement. Elle est grande… presque 22 pouces à la naissance. Elle est forte… 9lb et 1oz. Eh oui, une belle grosse toutoune bien en santé. Elle est si belle, si parfaite. Elle change de jour en jour, d’heure en heure. Je la regarde dormir et je m’ennuie de ses grands yeux gris foncé qui deviendront sûrement brun noisette comme ceux de papa et maman. Elle nous ressemble, elle est déjà le meilleur de nous!
Mon mari, Christian Marc, et moi, avions décidé d’accoucher en maison de naissance avec des sages-femmes. Après quelques recherches et demandes de références, notre choix s’est arrêté sur la Maison de Naissances du Boisé de Blainville. Une expérience incroyable que je recommande à toutes les femmes. Des sages-femmes humaines, douces, attentionnées, respectueuses et aimantes. Joanne, Marylène, Isabelle, Mirabel, Laurie et Sabrina ont fait partie de cette grande aventure qu’a été mon accouchement. Elles nous ont guidés, appuyés, soutenus, compris et encouragés du début à la fin. Sans relâche. C’est un immense privilège que mon mari et moi avons reçu de partager ce grand moment de nos vies avec elles. Je les remercie du fond du cœur!
Après un repos forcé de dix jours, je suis de retour sur pieds. Prête à accompagner ma fille dans sa vie qui ne fait que commencer. Mon mari à mes côtés, l’amour dans nos yeux. Nous voilà donc en route vers la plus belle aventure qui soit… celle d’être parents. Ce ne sera certainement pas tous les jours facile, mais pour l’instant, la douceur de ma fille me suffit pour avancer. Elle boit bien, dort bien et je l’aime d’un amour infini que seules les mamans comprendront en lisant ce texte. Je croyais que c’était cliché, voire même exagéré quand des mamans de mon entourage me parlaient de cet amour avec un grand A. Eh bien, je me trompais. Je comprends maintenant toutes ces femmes qui sont prêtes à tout pour leur enfant. Je comprends maintenant la douleur que ces femmes ont dû vivre pour connaître ce grand amour. J’admire ces mamans et je sais maintenant que je fais partie du plus beau club de Vie… être maman à tout jamais! Je t’aime, ma fille!