Un retour sur scène rock ‘n’ roll! Le 31 juillet dernier, mon mari et moi, ainsi que notre belle équipe, avons pris la route en direction de Sorel pour remonter sur scène, ENFIN! C’était le début de notre retour à la « vie normale » depuis le déconfinement. Vie normale, peut-être, mais avec une belle présence dans notre loge… notre Kara!
Par Manon Séguin
Le confinement nous a permis de vivre de merveilleux moments tranquilles à la maison avec notre « Boubou nationale », Kara, notre fille adorée. Depuis maintenant trois semaines, nos vies professionnelles reprennent un peu leur cours normal. Ce n’est par contre pas toujours évident avec une cocotte de 10 mois qui nous suit partout.
Kara refuse encore le biberon, alors si je voulais retourner sur scène, c’était clair pour nous qu’elle allait devoir nous suivre. C’est grâce à notre amie et nounou de Kara, Brigitte, que cette belle aventure est possible pour nous. Brigitte est une maman formidable de trois grands enfants de quatorze, dix-sept et vingt ans. Kara l’appellera sûrement matante Brigitte, car elle est bien précieuse pour elle et pour nous depuis longtemps. Je m’inspire d’ailleurs souvent d’elle dans mon propre rôle de maman.
La route vers notre premier spectacle en formule « ciné-parc » à Sorel se déroule très très bien. On a planifié l’heure de notre départ avec l’heure de sieste de Kara en après-midi pour qu’elle puisse dormir presque durant tout le trajet. Le retour s’est aussi très bien passé. Je redoutais un peu notre arrivée à la maison, car notre cocotte aurait déjà dormi pendant deux heures, mais ç’a été plus simple que je ne le croyais. En entrant dans la maison, nous n’avons pratiquement pas allumé de lumières et je suis monté directement avec elle dans sa chambre pour l’allaiter. Elle s’est tout de suite rendormie ensuite pour sa nuit. Pas une nuit complète, car elle ne fait pas encore ses nuits, mais tout s’est bien déroulé.
Le retour sur scène se poursuit avec notre spectacle du 3 août à Magog. C’est le spectacle du 2 mai dernier qui avait été reporté. La route vers Magog se déroule très bien, le spectacle aussi d’ailleurs. Kara nous observe et combat toujours le sommeil pour nous écouter et nous voir sur scène le plus longtemps possible. Au retour, sur la route, Kara s’est endormie dès notre départ, mais quelques bosses et trous l’ont réveillée en sursaut. Elle ne comprenait plus où elle était et elle a pleuré plusieurs longues minutes jusqu’à ce que je décide d’ouvrir la lumière dans le camion pour qu’elle me voie bien. Sa chanson favorite, Dance Monkey, a fait le reste. Ha ! Ha! Ha !
Le samedi, 8 août dernier, mon mari et moi étions en spectacle intime à la salle Le Confessionnal du Capitole de Québec. C’était la première fois pour notre cocotte sur une aussi longue route. Nous avions encore prévu notre heure de départ avec son heure de sieste, mais Kara n’a dormi que la première heure. Elle a gazouillé et joué avec ses petits jouets dans sa coquille l’heure suivante puis… elle a pleuré durant la dernière heure. Pauvre cocotte, rien ne fonctionnait. Ni sa fameuse chanson, ni même son émission préférée, Mickey et ses amis, Top Départ que j’avais pris le temps de télécharger sur mon cellulaire avant de partir pour qu’on puisse l’utiliser dans l’auto, même en mode avion. Je croyais donc qu’elle allait vouloir dormir peu de temps après notre test de son, vers l’heure du souper, mais elle était beaucoup trop occupée à se promener partout et découvrir la chambre d’hôtel. Boubou n’a donc pas dormi du tout avant notre spectacle. Au moins, elle s’est endormie vers la fin et le sommeil s’est poursuivi dans notre loge pendant près de deux heures alors qu’on décompressait et qu’on mangeait une pizza de fin de soirée, avec matante Brigitte et son mari Stéphane, notre directeur de tournée.
Le lendemain, nous avons profité un peu du beau temps et avons marché dans le Vieux-Québec. Nous avons donc repris la route vers l’heure du dîner. Première heure, dodo. Deuxième heure, gazouillis et jeux. Troisième heure, des pleurs inconsolables. En plus, comme tous les dimanches d’été, nous avons été pris dans le trafic de l’autoroute 40 avec un bébé en pleurs. Pauvre amour… En arrivant à la maison, je pensais bien qu’elle tomberait de fatigue, mais elle était tellement contente de retrouver la maison, ses affaires, ses jouets, qu’elle avait retrouvé sa bonne humeur et le sommeil.
La semaine qui a suivi a été très prenante, mais ô combien enrichissante. Nous avons passé la semaine entière aux légendaires Studios Piccolo à Montréal pour un superbe projet sur lequel on travaille depuis plusieurs semaines, en studio à la maison. En fait, c’est plutôt mon mari qui a travaillé très très fort à la préproduction de notre… album de Noël!!! On est si fiers du résultat ! Pour faire une histoire courte, c’est Mario Pelchat qui nous a offert ce beau privilège pendant le confinement, et c’est notre ami Christian Turcotte qui réalise cet album sur lequel mon homme a écrit trois magnifiques chansons originales de Noël. Ce projet est un immense cadeau du ciel pour nous!
Kara nous a donc accompagnés en studio tous les jours. Matante Brigitte était bien heureuse de devoir s’occuper d’elle pendant plusieurs jours. Parfois, Kara et Brigitte demeuraient en studio pour nous écouter chanter et à d’autres moments, elles partaient en balade en carrosse pour faire des pique-niques dans les parcs, jouer dans les balançoires, se baigner dans une pataugeoire près du studio et même aller marcher dans les flaques d’eau après une belle pluie chaude d’été.
Nous sommes vraiment privilégiés de pouvoir faire notre métier, un peu intense depuis les dernières semaines, tout en s’occupant de notre fille adorée. Kara est tellement chanceuse d’avoir matante Brigitte qui joue avec elle pendant des heures en plus de prendre de magnifiques photos comme celles qui figurent ici. Merci Bridge xox