19300017124.8dd5717.21bf68dc932f4c2f95a1be411c9aab2d

JOurnal de bord d’une maman 4-Vivre le moment présent

Par Manon Séguin

Te regarder dormir… Pourquoi est-ce que je fais ça en ce moment, alors qu’il est minuit, plutôt que de dormir à tes côtés? Pourquoi est-ce que je m’ennuie dès que tes grands yeux se ferment? Je préfère t’observer, t’admirer, plutôt que de faire ce que j’ai à faire. Je sais que tu ne seras pas petite longtemps. Pour tout le reste, je le ferai demain, la semaine prochaine ou même l’an prochain. Je remets à plus tard ce qui peut attendre, et je m’efforce de vivre le moment présent, car la vie défile à une vitesse folle depuis que tu es là. Ma fille, je te regarde endormie, et je me demande si c’est bel et bien moi qui t’ai fabriquée ! Si c’est bel et bien nous qui avons conçu cette petite merveille que tu es…

Cette semaine, tu me fixes de plus en plus. Tu me suis du regard en tournant même ta petite tête. Il paraît que tu apprends à reconnaître mon visage. Ton regard est perçant. En fait, ton regard me transperce. J’ai dit à Papa que lorsque tu me regardes avec autant d’intensité, j’ai l’impression de regarder à travers mon âme. C’est beau et grand ce sentiment.

Tu as maintenant l’habitude de prendre mon doigt très fort dans ta petite main quand je te nourris. Tu m’observes et je me sens privilégiée d’être ta maman. J’ai le grand bonheur de t’allaiter. Je le souhaitais tellement, mais je n’étais pas certaine d’y arriver. Comme tant de mamans avant moi, j’ai douté, mais tu as tout compris si rapidement. Ton instinct t’a dirigée droit vers mon sein quelques heures après ta naissance et c’est un charme depuis. L’allaitement va si bien que tu as déjà pris 2 livres en 1 mois. Notre sage-femme nous a dit que je ne produis pas du lait, mais bien de la crème 35% ! Hihihi! Ça te fait de si belles grosses joues ! Je sais, je suis chanceuse que l’allaitement fonctionne aussi bien, plusieurs mères n’ont pas ce privilège. Pour nous deux, c’est simple et facile, la connexion est instantanée. Papa dit qu’on est fusionnelles!

Une famille heureuse! Manon, Christian-Marc et Kara.

D’ailleurs, il faut que tu saches que je trouve ton papa extraordinaire avec toi. Avec nous. Il apprend très vite. Lui qui était si inquiet de ne pas savoir comment m’aider ! Tu le guides si naturellement. Il fait la cuisine, la vaisselle, le ménage, le pelletage… Il te change, t’habilles, t’endors, sans oublier qu’il joue déjà avec toi. Il te fait aussi des chansons au piano et te cajole beaucoup. La seule chose qu’il ne fait pas finalement, c’est t’allaiter! Quand même pas pire pour le gars qui avait peur de ne pas être capable de changer les couches… Grâce à lui, tes premiers mots seront sûrement « JE T’AIME », tellement il te les répète sans arrêt.

Kara, tu nous apportes tellement de douceur, de patience et d’amour. C’est fou!

Bon… minuit et demi et tu te réveilles. Allez, je vais profiter de mon grand privilège et t’allaiter!

(Photos: Daniel Daignault)