19300017124.8dd5717.21bf68dc932f4c2f95a1be411c9aab2d

L’immobilier au temps DE LA COVID-19

CHRONIQUE IMMOBILIÈRE

PAR PATRICIA DEGUARA

Nous nageons en pleine période d’incertitude. L’émotivité est à son comble et nous essayons tant bien que mal de nous rassurer que tout ira bien. Mais avec la Bourse qui s’effondre, nous sommes conscients que c’est l’économie mondiale qui est lourdement touchée et notre portefeuille qui crie : « Est-ce que moi aussi je perds des plumes? »  Et bien rassurez-vous, dans cette période tumultueuse, vos biens immobiliers sont là pour vous réconforter!

Avant l’arrivée du coronavirus, le marché immobilier était en plein essor. Nous avons vécu un début d’année fabuleux avec une forte croissance des ventes et un bond gigantesque de 24% en février. Nos acheteurs étaient fin prêts à bondir vers une nouvelle acquisition et mis à part le fait que les visites sont désormais proscrites pour se protéger du fameux virus, nous serions en train de poursuivre sur cette lancée. Il est certain que dès la fin de cette pandémie, nos acheteurs seront aux aguets pour trouver leur nouveau chez soi. Bons nombres d’entre eux vivent actuellement un stress immense en ne sachant pas où faire leur nid. Même si le Québec a vu son magasinage de logis mis sur la glace, plusieurs acheteurs sont à la chasse aux opportunités!

Comment cela se fait-il en temps de crise? Avec des taux d’intérêt historiquement bas, du jamais vu depuis 1933 et qui sont confirmés par nos voisins américains et nos amis français, cela donne un tremplin à nos acheteurs. J’ai d’ailleurs des investisseurs qui ont les crocs bien aiguisés, qui sont aux aguets pour saisir une aubaine. C’est aussi cela, profiter des tempêtes! Alors, propriétaires immobiliers, consolez-vous durant cette période chaotique : vos avoirs immobiliers sont votre sécurité financière!

Pour ceux qui veulent vendre leur propriété, dès la fin des mesures de protection gouvernementales, ce sera la période propice pour séduire vos acheteurs. Votre maison est sur le marché actuellement ? Résistez aux conseils de ceux qui sont grugés par la peur et qui suggèrent de retirer votre maison du marché. Vos acheteurs sont confinés à la maison. Certains sont en télétravail et ont l’occasion de se promener allègrement sur internet et profiter du magasinage virtuel. Vous voulez vraiment restreindre les chances que votre bien, souvent le plus important de votre portefeuille, soit vu ? Soyez opportunistes et profitez de la situation de confinement de votre clientèle. La semaine dernière, j’ai reçu, pour plusieurs de mes vendeurs, des offres multiples pour leur propriété. Cette stratégie de vente est la plus attrayante pour un vendeur. Elle est habituellement la confirmation de recevoir le meilleur prix de vente possible pour sa propriété. Je crois qu’avec l’engouement de certains acheteurs à se loger, plusieurs vendeurs vont pouvoir profiter de ce phénomène de ventes, et ce, très bientôt.

Ne vous laissez pas envahir par la peur. Celle-ci serait la pire conséquence de ce fameux coronavirus sur le marché immobilier et c’est à nous de faire preuve de confiance pour éteindre ces conséquences néfastes sur notre économie. Nous sommes, comme individus, comme entrepreneurs et comme industries, les clés de notre vivacité économique! Et la lumière gagne toujours!

N’hésitez pas à me contacter au patricia@patriciaetsonequipe.com pour tous conseils immobiliers.

« Agissez comme s’il était impossible d’échouer » – Winston Churchill

« Même la nuit la plus sombre prendra fin et le soleil se lèvera » – Victor Hugo

En attendant, prenez soin de vous et votre famille !